Au XVIIIe siècle, le luth évolue encore. Très semblable au luth Renaissance dans sa facture, le luth Baroque voit son nombre de chœurs augmenter, par ajout de cordes dans les graves. On arrive ainsi couramment jusqu'à 13 chœurs. Le manche ne continue cependant pas à s'élargir : ainsi les cordes les plus graves se retrouvent “hors manche”, c'est-à-dire qu'elles sont toujours jouées à vide.
Instrument de musique d'ensemble, le luth Baroque est une pièce maîtresse de l'orchestre baroque dans lequel il assure, avec la viole de gambe et le clavecin, la basse continue. Mais c'est aussi un instrument soliste à part entière quand il se trouve en des mains expertes.
Au XVIIIe siècle, le luth évolue encore. Très semblable au luth Renaissance dans sa facture, le luth Baroque voit son nombre de chœurs augmenter, par ajout de cordes dans les graves. On arrive ainsi couramment jusqu'à 13 chœurs. Le manche ne continue cependant pas à s'élargir : ainsi les cordes les plus graves se retrouvent “hors manche”, c'est-à-dire qu'elles sont toujours jouées à vide.
Instrument de musique d'ensemble, le luth Baroque est une pièce maîtresse de l'orchestre baroque dans lequel il assure, avec la viole de gambe et le clavecin, la basse continue. Mais c'est aussi un instrument soliste à part entière quand il se trouve en des mains expertes.